Aux Chais

Depuis la création du vignoble, nous n’avons qu’un objectif : élaborer un vin qui séduira votre palais !

Pour cela, nous travaillons en donnant le meilleur de nous-mêmes et en perpétuant les savoir-faire familiaux.

Les vendanges

Les vendanges sont une période importante pendant laquelle on récolte le raisin arrivé à parfaite maturité. Cette période débute en général cent jours après la floraison.

La date de récolte est influencée par plusieurs critères comme : l’exposition de la vigne, la situation géographique et/ou les facteurs environnementaux. 

Elle dépend aussi des cépages présents sur les parcelles. En effet certains sont plus précoces que d’autres : le merlot est, par exemple, plus précoce que le cabernet.

La vinification

La vinification est réalisée en cuve inox. La durée moyenne de cuvaison est de 3 à 4 semaines pour optimiser l’extraction des tanins qui donneront au vin sa couleur. Cette durée permet aussi d’obtenir des vins de garde.

 

Que désigne la vinification ?

Il s’agit du procédé par lequel le jus de raisin (aussi appelé moût) est transformé en vin. On parle donc de fermentation alcoolique par l’action de levures

Décuvage

Le décuvage est une étape décisive de la vinification du vin rouge. Il clôt la cuvaison et la macération, où s’élabore la future structure vineuse.

L’art du vigneron est de stopper l’opération au bon moment : ni trop tôt, pour ne pas obtenir de vins fluets, ni trop tard, pour ne pas les durcir ou les altérer.

Lorsque nous estimons le temps venu, le vin est écoulé puis la phase solide restante, aussi appelé marc (pulpes, pepins, …) est extraite de la cuve pour être pressée et donner le vin de presse.

L'Elevage

Notre chai à barriques, lieu incontournable de l’élevage du vin, ne comporte pas moins de 15 barriques par millésime. La température de 16°C y est constante, afin d’optimiser le repos du vin.

La présence du vin n’y est qu’éphémère : de son arrivée après les vendanges à son départ pour l’assemblage final avant la mise en bouteille, entre 12 et 18 mois se sont écoulés. Cette période va permettre au vin de s’affiner et de développer son complexe aromatique au contact du fûts de chêne français.

Conseil : Conservez idéalement vos bouteilles à une température de 16°C – 18°C 

Production moyenne

La production moyenne du lot « propriété » est de 13,5 hectolitres soit environ 1800 bouteilles par année.

Le restant de la production est destiné au négoce (France ou export).

Mise en bouteilles

La mise en bouteilles est réalisée par nos soins, au sein de la propriété, sans l’intervention d’une entreprise extérieure.

Notre vin ne subit aucune filtration ce qui peut expliquer la présence d‘un léger dépôt en fond de bouteille. Il s’agit là du véritable reflet d’un élevage traditionnel.

Les vins

Vous êtes à présent incollable sur la conception du vin ! Nous vous invitons donc découvrir nos millésimes !

 

Découvrir les millésimes proposés