Chronologie

Nous vous invitons à remonter le temps jusqu’à la création du Château de la Grande-Mothe, pour découvrir tous les acteurs de cette grande réussite.

  • Photo : Famille POUTIN et ses amis les plus proches réunis pour les vendanges 1974

Le Clos de la Grande Mothe - Création

Notre domaine viticole a vu le jour sous un autre nom : le Clos de la Grande Mothe

M. Armand POUTIN, à l’origine de l’exploitation, n’avait alors pas pour dessein de commercialiser le fruit des récoltes, qui était destiné à la consommation familiale. Toutefois, l’amour du métier de vigneron était déjà bien ancré dans les gênes.

  • Photo : vendanges en famille 

 

Château de la Grande Mothe - 1960

Dans les années 1960, M. Georges POUTIN (1908 – 1987) dépose officiellement le nom actuel de la propriété : Château de la Grande Mothe.

Georges succède alors à son père, c’est le début d’une longue transmission de connaissances et de savoir-faire entre générations.

Georges & Famille POUTIN

Georges POUTIN perpétue à son tour la tradition familiale. Il maintient l’activité du vignoble et en agrandit la superficie. La production de bouteilles est alors confidentielle et variable selon les années.

Aujourd’hui encore, tous nos vins, issus d’un savoir-faire transmis de génération en génération, lui rendent hommage.

  • Photo : Georges POUTIN et son épouse Marie-Louise

1964

Il s’agit du plus vieux millésime que nous possédons dans nos caves. Cette bouteille reflétant le dur labeur de nos aïeuls reste pour nous un souvenir inestimable. Venez la découvrir dans l’espace d’exposition qui lui est réservé.

Il s’agit d’un vin blanc. En effet, la production de vins blancs liquoreux était encore autorisée dans l’appellation à cette époque.

1987

Georges Poutin, l’un des piliers de la propriété, s’éteint à l’âge de 79 ans, laissant derrière lui le fruit d’un dur labeur. Aujourd’hui encore, nous lui en sommes reconnaissants.

  • Photo : Portrait de Georges 

Colette & Jean POUTIN

Jean POUTIN, succédant à son père, devient propriétaire du Château en 1987 et nomme son épouse Colette gérante de la propriété.

  • Photo : Jean & Colette pour leur mariage

1999 - Tradition et innovation

Une première cuve inox vient rejoindre les cuves en bois de chêne de notre chai. Deux autres cuves inox de 80 hl chacune seront également installées en 2001.

  • Photo : vue intérieure d’une cuve inox lors du décuvage.

2017 - Tradition et modernité

En ce début d’année 2017, le Château de la Grande Mothe décide de procéder à la refonte graphique de ses étiquettes, en faisant appel aux talents artistiques et calligraphiques de Vanessa (petite-fille de Colette et Jean). Un nouveau blason plus moderne, inspiré de celui de nos ancêtres voit ainsi le jour. Il symbolise le lien entre le passé et le présent.

Cette nouvelle étiquette orne toutes nos bouteilles, à partir du millésime 2015.

Découvrir l’étiquette 

 

2019

Notre offre s’élargit avec la création d’un nouveau produit : Le « Jus de Raisin de la Grande Mothe ». Ce jus, issu de nos fruits, est destiné aux personnes à la recherche de produits artisanaux, sains et sans alcool.

C’est un produit 100% naturel, sans aucun additif. Il est conditionné dans une bouteille en verre consignée pour minimiser son impact environnemental.

Découvrir le Jus de Raisin